jeudi 27 décembre 2012

Delirium, Tome 1

Titre : Delirium, Tome 1

Auteur : Lauren Oliver

Publication : 2 Février 2011

Édition : Black Moon

Nombre de pages : 456 pages

Quatrième de couverture


"Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… 


Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…

« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »
"


Ma critique

Si vous pensez que Delirium est le dernier roman gnangnan visant un public de petites minettes en manque d'amour, vous avez tout faux. Delirium est bien plus que cela. Un condensé de bonne morale, de dose de rébellion, de désir d'être différent ... Il m'a entraîné dans un monde totalement hors du commun où je m'y suis perdue, et où je n'ai plus eu envie d'en sortir ! Une histoire qui m'a chamboulé au plus profond de moi, j'ai été touché bien plus que je ne l'aurais cru !

Situation : Nous suivons l'histoire du point de vue de Lena (diminutif de Magdalena). Une jeune demoiselle de 17 ans qui dans quelques mois va subir le "Protocole", l'opération réservée aux jeunes majeurs leur permettant d'éradiquer tous sentiments amoureux et affectifs. Parce que oui dans ce monde, l'amour est une maladie grave appelée "Amor Deliria Nervosa". Lena vit chez sa tante depuis toute jeune, en fait depuis que sa mère s'est jetée du haut d'une falaise suite à la maladie (elle a subi le "protocole" quatre fois, sans succès). Au début du roman, nous apprenons que Lena va bientôt passer son évaluation qui décidera avec qui elle sera "appariée" après l'opération. Mais le scénario que la jeune fille avait relativement bien conçu intérieurement ne semble pas lui être destiné. En effet, elle va faire une rencontre qui va tout changer dans sa vie : Alex, un Invulnérable (quelqu'un qui a déjà subi le Protocole). C'est à ce moment que le doute et la remise en question s'installent. Et si, finalement, le Protocole n'était pas une si bonne chose ?

Intrigue : Je pense qu'il n'est pas nécessaire de souligner qu'on s'attend obligatoirement à ce que l'héroïne tombe amoureuse, n'est-ce pas ? Pourtant j'ai été surprise de voir que l'intrigue allait beaucoup plus loin que cela : le mystère autour de sa mère, ce qui concerne les Invalides (les personnes qui ont choisi de fuir le gouvernement et le Protocole). On en apprend sans cesse au fil des pages. Lauren Oliver a su créer un univers qu'elle maîtrise de A à Z, et qu'est-ce que c'est plaisant ! Mes questions ont trouvé rapidement des réponses et pourtant, il me reste toujours autant de curiosité pour me pencher très vite dans le tome 2, et c'est ce qui m'étonne le plus ^^ J'ai vibré d'émotions avec ce tome, il est bourré de suspens, de poésie, de quelques notes d'humour parfois, et de beaucoup, beaucoup d'amour !

Personnages

-Lena : Il est impossible de ne pas s'attacher à ce personnage. Bien qu'au début, on soit totalement en désaccord avec ses choix de vie à tel point qu'on aimerait la secouer un bon coup pour lui dire que l'amour c'est pas si mal que ça ! L'avancée dans l'histoire nous permet de s'attacher de plus en plus à elle, de la comprendre malgré tout. On vit tout à travers elle. Lorsqu'elle est tombée amoureuse, elle m'a fait revivre mes premiers amours, elle m'a rappelé exactement ce que j'avais pu ressentir moi aussi. C'est avec de tels exploits qu'un livre devient plus qu'une simple histoire à mes yeux, lorsqu'il réussit à crédibiliser ce qu'il y a à l'intérieur, au point où on en vient à penser que tout est réel ! 
-Hanna : la meilleure amie de Lena, au fameux slogan : "Halena". J'ai eu un peu de mal avec ce personnage au début, elle m'insupportait, je la trouvais un peu trop cul-cul. Et finalement, on la découvre différemment au fil du récit et c'est tant mieux. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de son personnage.
-Alex : Ahhhhh *long soupir* je me demande si un jour je n'apprécierais pas le personnage principal masculin d'une histoire (autre que Adam dans "Insaisissable"). En tout cas, Alex m'a fait tremblé d'excitation, comme une adolescente en fait ! Je crois en être autant tombée amoureuse que Lena !

La fin : Une fin bien plus qu'à la hauteur de mes espérances. Je suis passée par toutes les émotions : espoir, résignation, horreur, tristesse ! Ces dernières pages sont juste une pure merveille tant au niveau de l'écriture que de ce qu'elles apportent à l'histoire. Elles ouvrent les portes au 2eme tome, et ce sont des portes que je vais m'empresser de franchir !

En conclusion, une histoire que j'ai adoré, qui pourtant n'est pas un coup de coeur, il m'a manqué un petit quelque chose que je n'ai pas su définir. Mais vivement que je me plonge dans le prochain tome !

Ma note : 17.5/20

Ambrarya








Cette lecture rentre dans le Baby Challenge 2013 : Science-Fiction.









Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Tu m'as vachement donné envie de le lire! : O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *rougis* Très contente de t'avoir donné envie avec Delirium :) Si tu le lis, n'hésites pas à venir me donner ton avis ^^

      Supprimer