vendredi 9 août 2013

♥ Divergent, tome 1 ♥




Titre : Divergent, Tome 1

Auteur : Veronica Roth

Publication : 2012

Édition : Nathan

Nombre de pages : 413 pages

Lecture : Du 29 juin au 7 juillet ---> soit 8 jours de lecture

       




 Résumé

                                                                                                                      « Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : Altruistes, Érudits, Audacieux, Fraternels et Sincères. 
À 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.

Elle est Divergente.
Elle est en danger de mort. »



Ma chronique

Divergent est un livre que je voulais lire depuis une éternité, je crois ! Mais j'avais toujours eu une lecture à faire passer avant celle-ci. Le début de mes vacances a été une opportunité pour enfin me faire une lecture "envie" et non une lecture "obligation". Et nom de dieu, qu'est-ce que c'était bon ! J'en re-veux ! J'ai essayé de faire durer ce livre autant que possible, mais comment faire durer un livre qu'on adore littéralement ?

Ici, nous faisons la connaissance d'un univers dystopique à travers le regard de Tris Prior, une jeune demoiselle de 16 ans née dans la faction des Altruistes. Mais Tris est loin de se sentir dans le même état d'esprit que sa famille, elle ne souhaite pas s'oublier au dépens des autres. Elle veut se sentir libre, elle cherche à exister à s'affirmer ... et une seule faction est capable de lui offrir ce sentiment. C'est pour cette raison que Tris décide lors de la cérémonie du choix de changer de faction, mais ce n'est pas tout. Son test d'aptitudes, qui aurait du lui indiquer sa faction d'appartenance, lui ouvre plusieurs possibilités. Son examinatrice lui annonce qu'elle est Divergente ... elle n'appartiendra donc jamais entièrement à une faction. 

Et là, les problèmes commencent. Après tout, si vous aviez construit un système politique basé sur le point de caractère unique de la population, vous n'auriez pas peur de ceux qui sont incapables de s'identifier à une faction ? Voilà pourquoi Tris doit garder à tout prix ce secret et voilà pourquoi elle doit prouver qu'elle appartient à la faction qu'elle a choisi.

Là-bas, elle fait la connaissance de nouveaux amis venant de différentes factions. Elle qui n'avait jamais le droit de se mettre en avant chez les Altruistes doit aujourd'hui faire ses preuves. Je ne vous dirais pas chez qui elle décide d'aller parce que je trouve que c'est une part assez importante de l'histoire et qu'il serait dommage de vous spoiler cette information.

Au fil des pages, Tris devient une toute autre jeune fille. Elle grandit, elle s'affirme et elle fait preuve d'une très grande logique, qui lui est très utile dans les situations qu'elle vit. J'ai vraiment apprécié de suivre son évolution, c'est tellement plus gratifiant de s'attacher à un personnage qui devient mature au fur et à mesure. 

Un autre très bon point pour ce roman : la différence des caractères entre personnages. On les découvre tous avec un immense plaisir, on s'attache à certains, on en maudit d'autres ... bref, l'essentiel pour moi dans un lecture. J'aime m'attacher à la plupart des protagonistes dans une histoire, et c'est ce qui s'est passé avec Divergente. Outre Tris, je me suis attachée à Quatre surtout mais également aux amis de Tris et j'ai adoré détester ses "concurrents" et surtout Eric ! 

L'histoire créée par Véronica Roth m'a offert un plaisir immense à la lecture. Nous évoluons entre action, suspense, intrigue, romance ... Sans qu'aucun de ces aspects ne prennent le dessus sur les autres. Tout est dosé à la perfection afin de nous donner le nécessaire que nous, lecteurs avides, attendons ! Les personnages sont tous approfondis et certains comme Tris et Quatre restent en mémoire par leur force de caractère. La fin du roman est juste splendide tout en étant triste, car elle est loin d'être une partie de plaisir.

En bref, un roman que j'ai tout simplement adoré et qui monte directement sur le podium de mes meilleures lectures de l'année. Alors voilà, si vous recherchez une dystopie qui en vaut le coup, n'hésitez plus et lisez Divergente !


Ma note :

Ambrarya

Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict



2 commentaires:

  1. Comme toi j'ai adoré ce roman du début à la fin ! Surtout à cause des personnages qui sont absolument géniaux, que ce soit les "gentils" ou les "méchants". A la fin j'avais envie de me jeter tout de suite sur le tome 2, mais j'ai décidé d'attendre un peu comme ça ça me fera moins long jusqu'à la sortie du tome 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement comme toi, je voulais aussi me jeter sur le tome 2 après l'avoir fini mais c'est vrai que le tome 3 est encore dans un moment donc je vais patienter aussi ;)
      Et c'est vrai que les personnages sont vraiment très recherchés !
      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer