jeudi 11 juillet 2013

♥ Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang ♥




Titre : Vampire Academy #1 Soeurs de sang

Auteur : Richelle Mead

Publication : 2013 (Réédition)

Édition : Castelmore

Nombre de pages : 314 pages

Lecture : Du 24 juin au 29 juin  ---> soit 5 jours de lecture





                                                                Résumé

 « Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »


Ma chronique


Tout d'abord, merci infiniment aux éditions Castelmore et à Livraddict pour ce superbe partenariat. 
La saga "Vampire Academy" me faisait envie depuis très longtemps et la réédition des couvertures m'a poussé à participer à ce partenariat. Elles sont tout simplement sublimes et elles le sont encore plus une fois en mains ! 
Alors ni une, ni deux, je me suis plongée dans le premier tome. Ma période de stage m'a empêché de lire à ma vitesse habituelle mais ne m'a en aucun cas empêché de profiter au maximum de ma lecture et du plaisir que j'y ai pris !

Dans ce livre, nous suivons les aventures du point de vue de Rose - diminutif de Rosemarie. Cette jeune fille est ce qu'on appelle une Dhampir : une enfant née de l'union d'un vampire et d'un humain ou d'un vampire Moroï avec un Dhampir. 
Les Dhampir, à la différence des Moroï, n'ont aucun pouvoirs magiques. En revanche, leur ressemblance avec les humains font d'eux des créatures puissantes au corps à corps et endurantes, leur conférant ainsi le rôle de protecteur ou gardien des vampires Moroï de sang noble. 
C'est ainsi que nous comprenons le lien qui unit Rose à Lissa - diminutif de Vasilissa - probable future héritière de la couronne. Mais au delà du lien entre Moroï et son protecteur, Rose et Lissa sont unit par beaucoup plus. En effet, Rose ressent les émotions de Lissa et peut même de temps en temps, voir les choses à travers elle. 

Cette découverte les pousse à fuir la Vampire Academy. Elles s'échappent et réussissent à vivre par leurs propres moyens. Jusqu'à ce que des Dhampirs envoyés par l'Académie retrouvent leurs traces et les ramènent de force à l'école. C'est ainsi qu'elles font la connaissance de Dimitri, qui deviendra bientôt l'entraîneur personnel de Rose.

Mais le plus dur commence pour les deux jeunes filles : comment se réintégrer dans la Vampire Academy après deux ans d'absence ? De plus, quand quelqu'un semble tout comploter contre vous pour vous incitez à partir ? 

J'ai vraiment beaucoup aimé suivre les aventures de ces jeunes demoiselles, leur évolution est tout simplement fulgurante dans ce premier tome. Leurs personnages sont vraiment bien exploités, tout en laissant ces parts de mystères que j'adore pour en vouloir plus dans le tome suivant. 

J'ai aussi beaucoup aimé la façon dont Richelle Mead a abordé les grandes préoccupations des adolescents : les fêtes, l'alcool, les dépendances, le sexe etc ... C'est tellement agréable de voir dans un roman YA que ces aspects de la vie des jeunes ne sont pas oubliés.

Un autre point que j'ai particulièrement aimé, c'est la mythologie autour des vampires. Dhampir, Moroï, Strigoï ... c'est la première fois que j'en entends parler et leurs origines sont tellement bien expliquées qu'on s'y croirait presque ! L'auteur m'a réconcilié avec les vampires ! 

J'ai très très hâte d'entamer le deuxième tome de cette saga et de voir comment évolue l'histoire pour les inséparables Rose et Lissa !



Ma note :


Ambrarya


Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. J'ai lu les trois premiers et j'ai beaucoup aimé. Contente que ce 1er opus t'ait réconcilié avec les vampires et bonne continuation de la série ^^ Ca n'a pas été jusqu'au coup de coeur, pour ma part.

    RépondreSupprimer