Titre : La Fille-Sortilège
Auteur : Marie Pavlenko
Publication : 14 mars 2013
Édition : Le pré aux clercs (Collection Pandore)
Nombre de pages : 427 pages
Quatrième de couverture
"Six clans, six magies, six pouvoirs. Un destin."
Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.
Ma critique :
Tout d'abord je voudrais remercier Livraddict et les éditions Le Pré aux Clercs pour ce magnifique partenariat !
Ce fut une très belle lecture ! Une de mes rares lectures achevées de Fantasy pure et dure. Ici, point de romance, point de chichis !
Nous suivons l'histoire d'Erine, une jeune femme exclue de son clan lors de la cérémonie des échanges. La voilà devenue Orklas, forcée de se débrouiller pour survivre, éloignée de la société et des bienfaits de la magie des Clans.
Sa condition la pousse vers une activité peu reluisante : déterrer les cadavres fraîchement mis en terre des Clans, et les apporter à "l'Ombre" pour en faire on ne sait pas quoi. Un travail épuisant qu'Erine accomplit seule.
Jusqu'au jour où l'Ombre ne se présente pas au rendez-vous. Mais à sa place le dirigeant d'un des Clans. Érine se retrouve malgré elle dans un complot qui la dépasse. Un complot qui va bien vite l'amener à des questionnements sur le bien-fondé de la gestion de la Cité des Six.
Entre intrigue, épidémie mystérieuse, des clans qui se font la guerre ... le cadre dans lequel Érine se retrouve laisse à désirer au niveau de la paix promise par les dirigeants.
J'ai beaucoup aimé le monde que l'auteure a construit. La mythologie est très bonne, très recherchée. Le seul reproche que je puisse faire à l'intrigue, c'est qu'elle est très très longue à se mettre en place.
J'ai trouvé certaines longueurs à l'histoire qui, personnellement, ne m'ont pas réellement dérangée car je les trouvais bien comblées par quelques flash-backs ou par des éléments intrigants supplémentaires.
Les révélations se font au compte-gouttes et sont toutes plus étonnantes les unes que les autres, j'ai été vraiment sidérée par la tournure des évènements, je n'avais vraiment aucune idée de l'endroit où on voulait m'amener.
Mais le voyage pour y arriver fut très beau ! L'auteure a un don naturel pour la description, la Cité m'apparaissait comme mythique, jaillissante du désert comme une immense oasis ! Quelles belles images j'ai eu en tête grâce à elle ! Et rien que pour cela un immense merci !
En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé tous très aboutis ! Aucun de ceux qui nous sont présentés n'est laissé au hasard, ils ont vraiment chacun à leur tour, leur rôle à jouer. C'est très agréable de découvrir que même les petits personnages secondaires ont leur importance !
En conclusion, j'ai trouvé ce livre vraiment merveilleux ! Ce n'est pas un coup de coeur, parce qu'il m'a manqué un certain entrain pour le lire, peut-être le fait que mes examens sont arrivés pendant ma lecture et m'ont empêché d'en profiter pleinement, qui sait ? Mais tout de même une très belle lecture dont les descriptions m'ont fait rêver ! Je lirais avec joie les autres oeuvres de Marie Pavlenko !
Ma note :
Ambrarya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire