Titre : Fifty Shades tome 3 : cinquante nuances plus claires
Auteur : E.L. James
Publication : 6 février 2013
Édition : JC Lattès
Nombre de pages : 594 pages
Quatrième de couverture
Ma critique :
*** Attention, cette chronique risque de contenir quelques spoils, vous voilà prévenus ***
Et me voici enfin à lire la suite et fin de la trilogie Fifty Shades. Après un premier tome tumultueux, un deuxième tome révélateur, tous deux addictifs, je ne pouvais pas ne pas finir cette saga. Et quel final ! Malgré certaines choses qui m'ont plus sauté aux yeux que dans les tomes précédents, je n'imaginais pas un instant que la fin puisse se faire autrement.
Nous suivons toujours l'histoire du point de vue d'Ana, bien que le roman commence de la même façon que le deuxième tome, avec une scène du passé de Christian. On retrouve donc nos deux tourtereaux plus heureux que jamais malgré la menace qui pèse sur eux.
Pour ne pas trop vous spoiler, je ne sais pas trop quoi dire de plus sur le contenu du dernier tome. Ana m'exaspère toujours autant avec sa triple personnalité (Ana + conscience + déesse intérieure = un aller pour l'hopital psychiatrique, cocotte !). Mais le point qui m'a le plus choqué chez elle (et oui, apparemment il y a pire !), c'est son manque de conviction. Ana n'a aucune force mentale, elle se laisse trop facilement berner par Christian et ses excuses à deux balles sur les raisons de son besoin de tout contrôler. J'estime qu'à un moment, il faut penser à soi et à son amour-propre, et s'imposer plutôt que de fondre comme neige au soleil quand Monsieur Cinquante Nuances bat des cils !
Tiens parlons-en de Christian Grey ! C'est bien beau de savoir gérer son propre empire financier et de pouvoir acheter la moitié du pays, mais ce serait pas mal aussi d'apprendre à laisser les gens qu'on aime décider de leur vie, c'est incroyable cette manie du contrôle quand même !
Enfin bref, malgré leurs défauts respectifs, ces deux personnages restent des protagonistes auxquels on s'attache "malgré soi" si je puis dire. Leur situation, leur couple, leurs aventures et leurs envies font qu'on ne peut leur souhaiter que de réussir.
Mais bien sûr, le chemin qu'ils prennent pour être heureux n'est pas sans obstacle. Je trouve que le suspense dans lequel on nous laisse à la fin du deuxième tome rempli parfaitement ses objectifs dans le troisième tome. Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai trouvé que l'action était plus que présente, j'ai même eu peur pour certains personnages lors de certains passages. De mon point de vue, les promesses concernant la fin du tome 2 ont été largement tenu dans ce tome-ci. On passe de révélations en révélations, et la fin est juste époustouflante ! Sans parler de l'épilogue qui est juste à croquer !
Pourtant ce n'est pas tout ! L'auteur a réussi à me surprendre même après le mot fin, lorsque j'ai découvert le récit du point de vue de Christian. J'en veux plus ! Vivement que le tome sorte en intégral !
En conclusion, la trilogie Fifty Shades m'a fait vibrer, elle m'a émoustillé et m'a fait découvrir la romance érotique. Un grand merci à E.L. James de m'avoir permis d'ouvrir les portes de ce genre et merci pour cette magnifique histoire. Les Cinquante nuances de Grey s'achève donc par un coup de coeur et par la multitude de nuances d'émotions par lesquelles la trilogie m'a fait passé !
Ma note :
Ambrarya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire