dimanche 16 décembre 2012

♥ Night School, Tome 1 ♥


Titre : Night School, Tome 1

Auteur : C. J. Daugherty

Publication : 10 mai 2012

Edition : Michel Laffont (Collection R)

Nombre de pages : 466 pages


Quatrième de couverture


" Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer."

Ma critique

Voilà un livre dont j'entends parler depuis des mois, il ne m'attirait pas plus que ça jusqu'à ce qu'une de mes amies m'en fasse l'éloge avec force de "nan mais je te jure, j'ai adoré, il est trop bien, tu dois le lire c'est obligéééé". Bon, et bah on s'y met ... après être restée 3 jours sur les 5 premières pages (si si je vous jure, mais c'est pas de ma faute, il faut remercier mes partiels pour ça :) ). Finalement, une fois les partiels finis, j'ai avancé à une vitesse telle qu'en une soirée le livre était fini ... Et je dis mille merci à mon amie de m'avoir poussé à le lire ! C'est un vrai coup de coeur !

Situation : L'histoire est raconté à la 3ème personne où nous suivons surtout Allie Sheridan. Une jeune fille de 16 ans à laquelle j'ai eu du mal à m'identifier au départ. Plutôt casse-cou, ses frasques à répétition conduisent ses parents à la placer en internat dans une école privée dont personne ne semble connaître l'existence : Cimmeria. Allie perd tout ses repères, passer d'une école publique à privée n'est jamais chose aisée, ça l'est encore plus lorsqu'elle apprend que les places dans cette école sont garanties par la lignée familiale. Perdue et quelque peu rejetée car ses camarades se demandent clairement ce qu'elle fout là, Allie se raccroche au peu de personnes qui lui ont adressé la parole : Jo, Sylvain, Gabe etc ... Mais qu'en est-il de Carter, ce garçon au double visage qu'elle n'arrive pas à cerner ? Et pourquoi a-t-elle la mauvaise impression que tout le monde lui cache quelque chose d'important ? Entre meurtre, suspense, cachotteries et romance adolescente, Cimmeria devient pour Allie le lieu de tous les secrets ...

Intrigue : Elle n'est pas claire dès le départ. On la découvre petit à petit en même temps qu'Allie. Ce qui est génial avec ce roman, c'est qu'on se pose exactement les mêmes questions que l'héroïne, voire même plus ! C'est absolument incroyable d'évoluer au même rythme que les personnages, de ne rien pouvoir deviner à l'avance, parce qu'on a beau se faire des dizaines d'hypothèses dans nos jolies petites cervelles, aucune ne correspond à ce qu'on nous révèle dans ce premier tome ! La grande question que l'on se pose évidemment tout le long de ce roman c'est : "mais c'est quoi ces foutus Nocturnes !!!"

Personnages

-Allie : comment ne pas finir par s'attacher à elle ... ? On se retrouve exactement dans le même état d'incertitude qu'elle et notre seul repère sûr dans ce roman, c'est son personnage.  De plus, elle possède une force de caractère qui change de la plupart des autres héroïnes. Elle n'hésite pas longtemps avant d'enfreindre les règlements et se jette corps et âme dans les ennuis. La seule chose qui m'a fait "tiqué", c'est sa drôle de manie de tout compter, je me suis demandée tout le long du livre d'où cela pouvait venir, j'espère que la réponse nous sera donnée dans le prochain tome.

-Sylvain : Alors lui, comment dire ? Je ne sais pas pourquoi je l'ai trouvé louche dès le début. Je ne dis pas, il est adorable et possède toutes les qualités qu'on pourrait attendre d'un homme. En plus, comment ne pas craquer pour un petit frenchie ? Mais je ne sais pas, je m'en méfiais justement ...

-Carter : Toujours ce fameux personnage qu'on aimerait gifler ... il y en a généralement un dans chaque livre, Night School n'a pas échappé à la règle. Et puis, au fur et à mesure, on en apprend plus sur lui et même si son principal trait de caractère continue de me hérisser les poils, j'ai fini par l'apprécier.

J'ai aussi apprécié la différence de caractère de toute la clic de Cimmeria, même si je les ai trouvé trop au second plan, je me demandais sans cesse "mince c'est qui celui/celle -là déjà ?". Peut-être un manque de concentration de ma part au moment des présentations, qui sait ? >.< 

La fin : Après tout un roman qui m'a tenu en haleine, je m'attendais à une fin pleine de révélations, histoire de souffler un peu. Quoi ? Comment ça je reste en apnée ? Ah ok -_- Vous l'aurez compris, on nous en révèle très très peu sur la fin. La plupart de nos interrogations reste intacte, c'est frustrant ! Je me retiens d'ouvrir le deuxième tome, j'ai d'autres lectures qui doivent passer avant celui-là ! Mais j'espère l'ouvrir très bientôt, je trépigne à l'idée de connaitre la suite !

En conclusion, un véritable coup de coeur ! C'était la première fois que je me lançais dans un genre "thriller" et je ne suis pas déçue du tout ! Le deuxième tome est déjà dans ma PAL et à mon avis il n'y restera pas longtemps. Pour ceux qui hésitent encore, foncez ! Et un conseil pour votre lecture : Méfiez-vous des apparences !

Ma note : 18,5/20

Coup de coeur ♥♥♥

Ambrarya

Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict

1 commentaire: