mercredi 21 novembre 2012

Le magasin des suicides


Titre : Le magasin des suicides
Auteur : Jean Teulé
Publication : 2008
Édition : Pocket
Nombre de pages : 157 pages


Quatrième de couverture


"Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! 
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre..."


Ma critique :

Tout d'abord, merci à Hylyirio de m'avoir conseillé cette petite merveille ! Je n'aurais jamais eu l'idée de lire un livre avec un tel titre, et avouons-le, la couverture n'est pas très attrayante non plus.

Dès les premières pages, nous voilà propulser dans un monde déprimé, apparemment dévasté, et bien évidemment suicidaire. C'est sur ce trait de caractère que la famille Tuvache créé son propre "bonheur". Entre humour noir, cynisme, jeux de mots cruels et créativité mortelle, la famille Tuvache voit leur précieux mode de vie voler en éclat lors de la naissance du petit dernier : Alan. 

J'ai adoré la diversité des personnages, notamment les enfants Tuvache :
-Vincent, artiste totalement barré, anorexique de surcroit, avec une imagination débordante.
-Marilyn, la plus dépressive de la famille, cherchant perpétuellement à avoir une vraie place dans le commerce du suicide.
-Et enfin Alan, ce petit bout de chou avec son zozotage, apporte un contraste tellement incroyable par rapport à son environnement ! Un vrai rayon de soleil, mais exaspérant pour sa famille ! Le petit, considéré d'abord comme une honte chez les Tuvache, devient peu à peu le centre d'intérêt de la famille.

Enfin voilà, une critique très courte, pour un roman très court :) J'ai juste à dire que j'ai tout simplement adoré !

Ma note : 16.5/20

Ambrarya 

Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire