mardi 13 novembre 2012

♥ Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas ♥



Titre : Insaisissable, Tome 1 : ne me touche pas
Auteur : Tahereh Mafi
Publication : Octobre 2012
Édition : Michel Lafon
Nombre de pages : 376 pages

Quatrième de couverture

JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON 

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME 

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR 

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER 

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI 

"Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.


Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours..."

Ma critique :


J'ai acheté ce livre avant tout parce que j'ai eu un très beau coup de coeur pour la couverture, j'avais jeté un rapide coup d'oeil au résumé et j'ai presque failli reposer le livre en rayon. Ça paraissait tellement gnangnan, tellement "déjà-vu" que j'ai réellement hésité et finalement, j'ai lu la première page pour me convaincre de l'acheter.


Mon achat en poche, je suis rentrée chez moi et je me suis mise à lire. Et là, j'ai pris une très grande claque. Oui c'est encore possible qu'une livre soit beau et bon ! Tahereh Mafi (au nom totalement imprononçable en passant) a fait en sorte de surprendre son lecteur, tant par l'intrigue de son roman que par son style d'écriture hors du commun. En effet, on découvre avec plaisir un récit à la première personne du point de vue de Juliette, entrecoupé des pensées qu'elle n'ose pas dire, rayées en plein milieu du récit. L'auteur nous offre également une palette de métaphores plutôt conséquente ! Les images données sont magnifiques et tellement bien détaillées qu'on se demande pourquoi ce n'est pas la même chose en vrai, concernant nos émotions. 


Pour l'impression gnangnan, j'ai eu le plaisir de voir que je me suis trompée, bien que l'intrigue tourne beaucoup autour des sentiments amoureux de Juliette. Au contraire, le roman est principalement centré sur le mal-être de l'héroïne et ses contradictions constantes. 


J'ai découvert avec plaisir un personnage principal très creusé, très complexe, que j'ai eu du mal à cerner au début mais que j'ai appris petit à petit à apprécier. Malgré ses défauts, Juliette est très attachante et j'attends avec impatience la suite de ses aventures pour en apprendre encore plus sur elle.


Pour en venir sur le personnage d'Adam, je l'ai malheureusement trouvé très peu crédible. Bien qu'adorable et surprenant au possible, certaines de ses réactions ne collaient pas du tout avec la réalité. 


Le personnage de Warner en revanche, m'intrigue énormément, je me pose énormément de question sur sa personnalité et son entourage, notamment la grande question : qu'est-ce qui est arrivé à sa maman ?


Pour le reste, j'ai encore du mal à cerner l'intrigue et où va vraiment mener l'histoire, et j'espère avoir de bonnes surprises. J'ai aussi été déçue et frustrée par la fin du livre, j'ai eu une sensation de "déjà-vu" (et celle-là est fondée). Elle me rappelait vaguement un film très connu, que je ne citerais pas pour ceux qui ne l'ont pas lu.


Je ne peux pas en dire plus sans spoiler l'histoire, ce que je n'ai pas envie de faire pour vous laisser le plaisir de cette lecture.


Enfin bref, ce fut une lecture extrêmement plaisante, vivifiante dans son style novateur et son histoire originale. Je vous la recommande vivement !


Ma note : 18.5/20


Coup de coeur 



Ambrarya


Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire