samedi 12 janvier 2013

Confessions d'une accro du shopping


Titre : Confessions d'une accro du shopping

Auteur : Sophie Kinsella

Publication : 2006

Édition : Pocket

Nombre de pages : 371 pages


Quatrième de couverture


" Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu’un peu de shopping pour se remonter le moral… C’est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes… rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu’au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s’efforce de s’amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes… Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l’achat et à l’appel vibrant des soldes ? "

Ma critique

Envie de se détendre ? De prendre certains problèmes réels avec humour ? Alors ce livre est pour vous.

Rebecca Bloomwood, dites Becky, est âgée de 25 ans. Cette journaliste financière pour le journal "Réussir votre épargne" cache un terrible secret : elle est accro au shopping ! Que ce soit chaussures, vestes, gants, accessoires, tout pour elle devient un véritable investissement tant ça en vaut le coup. Malheureusement, les revenus de la demoiselle sont loin de suivre ses dépenses. Là voilà croulant sous les dettes, cherchant sans cesse des excuses pour repousser ses factures. 

Cette lecture a été une vraie bouffée d'air frais ! J'ai ri autant que j'étais inquiète pour Becky. Je me demandais sans cesse comment elle ferait pour s'en sortir. On la voit s'enliser profondément dans ses ennuis. Chaque fois qu'elle essaye d'arranger les choses c'est de pire en pire. Ce n'est pourtant pas faute de chercher des solutions. Malgré toute sa bonne volonté, j'ai envie de dire que Becky vit dans son monde de bisounours. Croire qu'on va gagner des millions l'unique jour où on participe au Loto, penser que quelqu'un d'autre paiera par erreur ses factures sans s'en rendre compte ... enfin voilà, j'avais envie de lui coller deux-trois gifles pour qu'elle puisse se réveiller un peu ! 

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé les enchaînements de situations plus folles les unes que les autres et la façon dont Becky s'en tire finalement sans réelles conséquences, il n'y a pas à dire, elle est inventive pour se sortir d'un problème ! 

Becky est une femme à laquelle je n'ai pas pu m'identifier, dans son côté "je me laisse submerger par mes problèmes et je fais comme si ça allait se résoudre tout seul". En revanche, j'ai beaucoup aimé l'évolution de son personnage, on la voit grandir et commencer à agir comme une adulte responsable et c'est vraiment agréable. Ça aurait été dommage de n'avoir que sa folie de l'achat tout au long du livre. 

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai bien rigolé et j'en retire une très bonne morale sur les soucis d'argent ;)

Ma note : 


Ambrarya

Cette lecture était prévue pour la LC du 6 Janvier sur Livraddict (encore désolée pour mon retard) !





Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Contente que cette lecture t'ai plus. Je suis rassurée de pas avoir été la seule qui avait envie de claquer Becky^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également passé un bon moment en compagnie de Becky qui m'a beaucoup fait rire !

    RépondreSupprimer