dimanche 18 août 2013

Enfernité, tome 1





Titre : Enfernité, tome 1

Auteur : Brodi Ashton

Publication : 2012

Édition : Milan Macadam

Nombre de pages : 374 pages

Lecture : Du 29 juillet au 7 août  ---> soit 9  jours de lecture





                                                                Résumé

« Six mois que Nikki a disparu, sans laisser de traces.
Six mois qu'elle a, par désespoir, abandonné Jack.
Six mois qu'elle a passés enfermée aux côtés de Cole, dans un monde entre morts et vivants.

Nikki est de retour et elle doit faire un choix.
Mourir auprès de Jack, ou vivre pour toujours avec Cole... en Enfernité. »


Ma chronique


Comment est-il possible de passer à côté d'une couverture aussi magnifique sans craquer ? Comment est-il possible de reposer ce livre une fois avoir lu le résumé ? Ce livre m'a donné tellement envie que j'étais juste écoeurée de devoir le reposer parce que je n'avais pas assez d'argent sur moi pour me le payer. Mais heureusement, mon chéri a été plus qu'adorable ce jour là et il m'a rendu plus qu'heureuse en me l'offrant !

L'Enfernité, l'équivalent de l'Enfer, est un monde où ses habitants, les Enfernautes vivent des émotions des humains, qui deviennent pour eux des Transfuges. Beaucoup d'informations me direz-vous ? Alors je vais essayer de vous expliquer ça au mieux.

Nikki Beckett est une humaine et elle est en relation avec Jack Caputo. Malheureusement, une suite d'évènements la pousse dans les bras de Cole, un Enfernaute. Celui-ci se délecte des émotions négatives que Nikki laisse échapper. Mais la jeune fille y trouve un réconfort tant désiré car Cole, en se nourrissant de ses émotions les aspire et offre une certaine paix à sa "victime". Et lorsque les choses deviennent incontrôlables pour Nikki, la voilà qui se jette dans les bras de Cole et lui demande de l'emmener avec lui afin de lui expulser sa peine. 

Et voici comment Nikki atterri en Enfernité, dans les grottes du Festin, où Cole se nourrira d'elle pendant un siècle, lui faisant oublier tous ses souvenirs humains. Nikki devient une Transfuge et est alors vouée aux Tunnels, l'endroit où les humains alimentent l'Enfernité de leur énergie jusqu'à ce qu'ils meurent. 
Mais alors que Nikki aurait dû tout oublier de sa vie humaine, un seul souvenir lui reste en mémoire : le visage de Jack. Elle est décidée, elle veut retourner sur Terre et le retrouver. L'Enfernité lui offre un répit de six mois, au bout de ce délais, elle appartiendra aux Tunnels.
Mais voilà, ni Jack, ni Cole ne peuvent se résoudre à perdre la femme qu'ils aiment. Ils essaieront à tout prix de la sauver, l'un en tentant tout pour l'éloigner de l'Enfernité et l'autre essayant de la convaincre de devenir comme lui. 
Car Nikki est différente, elle est une des rares à avoir survécu au Festin sans subir de séquelles et Cole a d'immenses projets pour elle.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Même s'il est vrai que j'ai eu du mal à m'habituer au style de narration : un chapitre dans le présent, un chapitre dans le passé. Mais au bout du compte, c'est un des points qui fait tout le charme de ce roman. On en apprend tellement sur Nikki et son histoire de cette manière, que ça finit par nous paraître logique que ce soit raconter comme ceci. 

Les personnages sont vraiment tous attachants, Nikki en particulier est vraiment une super héroïne de roman, comme on en voit peu : calme, posée, réfléchie mais qui n'a pas peur de l'action, au contraire. 
Jack est juste le garçon que chaque fille désire avoir, c'est tout juste impossible de ne pas craquer pour lui. 
Quant à Cole, je m'attendais en lisant le résumé, à avoir un coup de coeur pour lui, moi qui ai toujours tendance à avoir le béguin pour les mauvais garçons. Ici ce ne fut pas le cas. Malgré toutes les bonnes intentions qu'il a à l'égard de Nikki, ses actions n'en restent pas moins méprisables pour la plupart.
J'ai beaucoup regretté que la relation entre Nikki et sa famille ne soit pas plus abordée que ça. Elle est présente mais elle est tellement mise au second plan qu'on en vient totalement à oublier sa famille. 

Car oui, une seule chose nous intéresse dans ce roman : comment Nikki va-t-elle échapper aux Tunnels ? 
Et son "périple" pour y arriver est très prenant. On passe des moments à voir Nikki renouer avec sa vie d'humaine, puis on la voit essayer de comprendre pourquoi Cole la trouve si différente, et enfin on est plongé dans la mythologie grecque qui prend un tout autre sens dans cette histoire.
Moi qui adore la mythologie grecque, ce roman était juste parfait avec les éléments qu'il y apportait.

En ce qui concerne la fin du roman, je crois n'avoir jamais été autant choquée que par celle-ci. Même si ça parait logique après lecture, sur le moment je me suis dit : "Non, c'est pas possible !"
C'est ce qui m'a un peu forcée à ouvrir le deuxième tome tout de suite après l'avoir fini.

En bref, une histoire bourrée de mythologie, un univers qui prend place tout doucement, qui pose solidement ses bases. Des personnages hypers attachants, et un style de narration qui nous emporte dans cet univers de morts et vivants, de mise sous tension, de romance et d'espoir. Car oui, le message que j'en retiens c'est avant tout, qu'il faut toujours garder espoir.

Ma note


Ambrarya

Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire