samedi 19 janvier 2013

Attachement


Titre : Attachement

Auteur : Rainbow Rowell

Publication : 24 Août 2012

Édition : Milady (collection Central Park)

Nombre de pages : 480 pages


Quatrième de couverture

 "Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble "

Ma critique

Voilà, j'ai enfin franchi le pas, j'ai lu un roman de chez Milady. Et quel roman ! Même si ce n'est pas un coup de coeur, puisque je préfère de loin tout ce qui touche à l'imaginaire (et oui on ne se refait pas :p), j'ai quand même beaucoup aimé ce roman ! Ça m'a un peu sortie justement de mes mondes fantastiques pour me remettre les pieds sur terre quelques instants, et bah ça fait du bien quand même :)

Dans ce roman (dont j'adore la couverture, faut bien l'avouer), nous suivons Lincoln, un homme de 28 ans, célibataire, qui vit encore chez sa mère, et geek sur les bords qui adore passer ses vendredi soirs en compagnie d'amis pour une séance de jeu de rôle sur Donjons & Dragons. Il vient de trouver un travail dans ce qui semble être de la "sécurité informatique" et qui n'est ni plus ni moins que de l'espionnage de l'activité de travailleurs dans un journal. En effet, depuis l'installation d'internet dans ses locaux, le journal estime que ses employés passent plus de temps à s'égarer sur le net plutôt qu'à travailler. Et Lincoln est embauché afin de les remettre sur le droit chemin. 

Un job qui va réellement le faire hésiter et qui va remettre en question ses principes moraux lorsqu'il tombe sur les conversations quotidiennes de deux amies : Beth et Jennifer. Ce qui est un passe-temps au début pour lui devient le centre de son travail, puisqu'il trouve son réconfort d'une vie personnelle inexistante dans la lecture des mails des deux jeunes femmes. Et quelle surprise quand le jeune homme commence à s'attacher malgré tout à Beth.

Dès lors, nous avons le droit à un florilège de mails des deux jeunes femmes. J'ai trouvé leurs échanges très enrichissants et très bien menés par l'auteur. On apprend à les connaitre uniquement de cette manière là puisque l'histoire est toujours du point de vue de Lincoln. La lecture des mails de Beth et Jennifer était toujours un moment hilarant, ces deux copines me faisaient rire par leur complicité ! J'ai passé de très bons moments en leur compagnie, et heureusement qu'il y avait leurs mails pour égayer un peu le récit.

En effet, outre les échanges de mails des deux jeunes femmes, le reste de la vie de Lincoln n'est franchement pas hyper passionnant. On passe souvent du début de dépression du célibataire endurci, aux souvenirs de son passé amoureux avec Sam (plus très sûre du nom par contre -_- ). Ce point m'a franchement déplu, l'histoire est vraiment trop tournée sur la tristesse de la condition de Lincoln ... à un tel point que le lecteur en vient à avoir pitié de lui, et sincèrement, les personnages pitoyables c'est pas ma tasse de thé ! 

Je passe sur ce point négatif et en vient sur un autre : j'ai vraiment détesté la fin ... je n'ai vraiment pas compris le fameux jeu de mots et trouve qu'elle aurait pu être plus peaufinée qu'elle ne l'était. Je l'ai trouvé bâclée et sans réel intérêt, juste une scène banale pour cloturer l'histoire et c'est vraiment dommage !

Néanmoins ce fut une jolie romance, avec un coup de foudre très particulier pour ce type d'histoire il faut l'avouer. On est tellement habitué au "et au premier coup d'oeil, il/elle sut que c'était l'homme/la femme de sa vie" qu'avoir une autre forme de coup de coeur apporte un peu de fraicheur au genre. En tout cas, j'ai beaucoup aimé et je retenterais l'aventure des romances, ça c'est sûr ;)

Ma note : 


Ambrarya

Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je veux absolument le lire celui-là ! :)
    Ta critique m'a encore plus motivé à me lancer ^^
    Fiona
    http://my-sweetlies.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien un conseil : fonce ! C'est vraiment un joli roman malgré ses petits défauts ;)

      Supprimer