Titre : Cinquante nuances de Grey, Tome 1
Auteur : E.L James
Publication : 17 octobre 2012
Edition : JC Lattès
Nombre de pages : 551 pages
Quatrième de couverture
"Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnaît pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…"
Naïve et innocente, Ana ne se reconnaît pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…"
Ma critique
Cinquante nuances de Grey, c'est LE bouquin dont tout le monde parle en ce moment. Sujet à controverse, qualifié de "mommy porn", en passant du livre qu'il ne faut pas manquer, à celui qu'il faut à tout prix éviter ... On ne peut pas dire que ce livre laisse indifférent, qu'on aime ou qu'on déteste, il reste profondément ancré dans nos pensées bien après sa lecture.
Pour ce qui est de mon avis, j'ai tout simplement A-DO-RE ! D'accord, ce n'est pas de la grande littérature, l'auteur ne se perd pas dans des figures de style digne d'un Licencié de Lettres Classiques. Mais l'ambiance, l'intrigue, les personnages, en font une oeuvre plus que complète à mes yeux. Je n'avais jamais ouvert un livre de ce genre auparavant. Ce que je veux dire par "ce genre" c'est évidemment, une histoire avec des scènes "olé-olé". J'étais très réticente au début de ma lecture, et puis après la première scène, je me suis dit tout bêtement que certains en faisaient tout un foin pour pas grand chose au final ! Certes, les prudes fuiront ce livre, mais ceux qui sont un minimum ouvert et qui s'intéressent à autre chose qu'au sexe dans l'histoire se rendront compte de tous les bons points de cette oeuvre.
La grande force de cette histoire est la personnalité de ses personnages :
-Christian Grey : un playboy ultra-canon (évidemment :p), mystérieux, envoûtant, irrésistible et pourtant si dérangeant dans ses façons d'agir. Un personnage auquel on s'attache "malgré soi". Je me suis retrouvée autant attirée par Grey que la jeune Anastasia (qui a mon âge en passant, ce qui m'a beaucoup perturbé ^^'). Le mystère placé autour de ce personnage demeure impénétrable, au moment où l'on croit le cerner, sa personnalité nous échappe un peu plus. J'ai trouvé ce personnage profondément bien construit.
-Anastasia Steel : que dire d'elle ... ? J'ai vraiment eu du mal avec cette jeune demoiselle. Je la trouvais attachante au début de l'histoire - bien que râleuse, peu enthousiaste et très maladroite - jusqu'à sa rencontre avec Christian Grey, qui l'a - excusez-moi du terme - "gagatisée" ! Dès qu'elle pose les yeux sur lui, on s'enlise jusqu'au cou dans des pensées du style "mais quel canon ! Pourquoi moi, je suis affreuse, etc ... ? Je ne le comprends pas, qu'ai-je fait ?". Le genre de pensées de la nana totalement "In Love", incapable de dissocier sa propre conscience de celle du couple. Elle finit par ne plus vivre pour elle mais uniquement pour ce qui plairait à son compagnon. Je l'ai, de plus, trouvé très faible face à ses convictions. On passe souvent du "ce n'est pas ce que je veux, ça ne me correspond pas" à la fille qui fait des compromis avec Christian sans pour autant obtenir ne serait ce qu'un grain de sable de ce qu'elle souhaite. Il n'y a que la fin du roman qui m'a réconcilié avec ce personnage.
En bref, il n'y a que le personnage de Kate qui m'a complètement séduite. J'ai trouvé en elle la femme forte et indépendante, prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut ! L'amie prête à rentrer dans le lard de votre petit copain s'il ose vous faire du mal !
Pour le reste, mes moments préférés étaient les échanges de mails entre Christian et Anastasia, je les ai trouvé très drôle et j'ai également eu la sensation que ça "humanisait" leur relation. Ca lui donnait un aspect moins brutal que le côté sado-maso.
En revanche, j'ai beaucoup moins aimé les répétitions de l'auteur. Se taper 3 fois la lecture complète du contrat, très peu pour moi. Déjà que le lire une fois c'est un exploit, la deuxième, on soupire d'exaspération et alors, la troisième fois, c'est même pas la peine de vous dire qu'on saute le passage, hum ?
Tout ça pour dire qu'avec des aspects négatifs, comme des aspects positifs, cette lecture a été un réel coup de coeur pour moi ! Et autant vous dire que j'ai hâte de lire la suite des aventures de Christian et Anastasia ! Vivement le tome 2 !!!
Ma note : 19,75/20
Coup de ♥♥♥