mercredi 28 novembre 2012

♥ Cinquante nuances de Grey, tome 1 ♥



Titre : Cinquante nuances de Grey, Tome 1

Auteur : E.L James

Publication : 17 octobre 2012

Edition : JC Lattès

Nombre de pages : 551 pages


Quatrième de couverture


"Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnaît pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…"


Ma critique

Cinquante nuances de Grey, c'est LE bouquin dont tout le monde parle en ce moment. Sujet à controverse, qualifié de "mommy porn", en passant du livre qu'il ne faut pas manquer, à celui qu'il faut à tout prix éviter ... On ne peut pas dire que ce livre laisse indifférent, qu'on aime ou qu'on déteste, il reste profondément ancré dans nos pensées bien après sa lecture.

Pour ce qui est de mon avis, j'ai tout simplement A-DO-RE ! D'accord, ce n'est pas de la grande littérature, l'auteur ne se perd pas dans des figures de style digne d'un Licencié de Lettres Classiques. Mais l'ambiance, l'intrigue, les personnages, en font une oeuvre plus que complète à mes yeux. Je n'avais jamais ouvert un livre de ce genre auparavant. Ce que je veux dire par "ce genre" c'est évidemment, une histoire avec des scènes "olé-olé". J'étais très réticente au début de ma lecture, et puis après la première scène, je me suis dit tout bêtement que certains en faisaient tout un foin pour pas grand chose au final ! Certes, les prudes fuiront ce livre, mais ceux qui sont un minimum ouvert et qui s'intéressent à autre chose qu'au sexe dans l'histoire se rendront compte de tous les bons points de cette oeuvre. 

La grande force de cette histoire est la personnalité de ses personnages :

-Christian Grey : un playboy ultra-canon (évidemment :p), mystérieux, envoûtant, irrésistible et pourtant si dérangeant dans ses façons d'agir. Un personnage auquel on s'attache "malgré soi". Je me suis retrouvée autant attirée par Grey que la jeune Anastasia (qui a mon âge en passant, ce qui m'a beaucoup perturbé ^^'). Le mystère placé autour de ce personnage demeure impénétrable, au moment où l'on croit le cerner, sa personnalité nous échappe un peu plus. J'ai trouvé ce personnage profondément bien construit.

-Anastasia Steel : que dire d'elle ... ? J'ai vraiment eu du mal avec cette jeune demoiselle. Je la trouvais attachante au début de l'histoire - bien que râleuse, peu enthousiaste et très maladroite - jusqu'à sa rencontre avec Christian Grey, qui l'a - excusez-moi du terme - "gagatisée" ! Dès qu'elle pose les yeux sur lui, on s'enlise jusqu'au cou dans des pensées du style "mais quel canon ! Pourquoi moi, je suis affreuse, etc ... ? Je ne le comprends pas, qu'ai-je fait ?". Le genre de pensées de la nana totalement "In Love", incapable de dissocier sa propre conscience de celle du couple. Elle finit par ne plus vivre pour elle mais uniquement pour ce qui plairait à son compagnon. Je l'ai, de plus, trouvé très faible face à ses convictions. On passe souvent du "ce n'est pas ce que je veux, ça ne me correspond pas" à la fille qui fait des compromis avec Christian sans pour autant obtenir ne serait ce qu'un grain de sable de ce qu'elle souhaite. Il n'y a que la fin du roman qui m'a réconcilié avec ce personnage.

En bref, il n'y a que le personnage de Kate qui m'a complètement séduite. J'ai trouvé en elle la femme forte et indépendante, prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut ! L'amie prête à rentrer dans le lard de votre petit copain s'il ose vous faire du mal ! 

Pour le reste, mes moments préférés étaient les échanges de mails entre Christian et Anastasia, je les ai trouvé très drôle et j'ai également eu la sensation que ça "humanisait" leur relation. Ca lui donnait un aspect moins brutal que le côté sado-maso.

En revanche, j'ai beaucoup moins aimé les répétitions de l'auteur. Se taper 3 fois la lecture complète du contrat, très peu pour moi. Déjà que le lire une fois c'est un exploit, la deuxième, on soupire d'exaspération et alors, la troisième fois, c'est même pas la peine de vous dire qu'on saute le passage, hum ?

Tout ça pour dire qu'avec des aspects négatifs, comme des aspects positifs, cette lecture a été un réel coup de coeur pour moi ! Et autant vous dire que j'ai hâte de lire la suite des aventures de Christian et Anastasia ! Vivement le tome 2 !!!


Ma note : 19,75/20 

Coup de 



Ambrarya



Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict

dimanche 25 novembre 2012

Challenge ABC 2013 - Littérature de l'imaginaire


Le règlement du challenge

Le principe du challenge est de lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013, en respectant le principe « une lettre, un auteur ».

Il faut donc choisir un auteur par lettre, dans les genres littéraires entrant dans la catégorie imaginaire :

- Fantasy
- Fantastique
- Science-Fiction
- Et tous leurs dérivés (bit-lit, dystopie, steampunk, etc.)


Les inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes aux Livraddictiens uniquement. Elles se font soit sur ce topic, soit sur l'article dédié au challenge sur ce blog, soit par mail à lecturestrollesques@gmail.com.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2013. Le challenge commencera le 1er janvier 2013 et se terminera le 31 décembre 2013.

Votre inscription sera validée dès lors que vous aurez publié un article sur votre blog reprenant votre liste pour le challenge (et que vous aurez transmis votre lien). Votre liste devra comprendre au moins 20 livres sur les 26 prévus.


Les récompenses

A la fin du challenge, une médaille est décernée aux participants ayant atteint un certain degré d'avancement dans le challenge :

- Médaille d'or : 26/26

- Médaille d'argent : 20/26

- Médaille de bronze : 15/26

- Médaille de chocolat : 10/20


Pour plus d'informations, c'est par ici ---> Livraddict ou Lecture Trollesque

Ma liste pour le challenge :

A comme Alexandra Adornetto ---> Halo, l'amour interdit T1 (Fantastique)
B comme Anne Greenwood Brown ---> Le Baiser des sirème T1 : Attirance (Fantastique)
C comme Kiera Cass ---> La séléction T1 (Dystopie)
D comme Lauren Destefano ---> Le dernier jardin, T1 : Ephémère (Science-Fiction)
E comme Myra Eljundir ---> Kaleb T1 (Fantastique)
F comme Beth Fantaskey ---> Comment se débarrasser d'un vampire amoureux T1 (Fantastique)
G comme Kerstin Gier ---> Rouge rubis (Fantastique)
H comme Deborah Harkness ---> Le livre perdu des sortilèges (Fantastique)
I comme Alexandra Ivy ---> Les gardiens de l'éternité T1 (Bit-lit)
J comme Sophie Jordan ---> Lueur de feu T1 (Fantasy)
K comme Julie Kagawa ---> Les royaumes invisibles T1 (Fantasy)
L comme Marie Lu ---> Legend T1 (Dystopie)
M comme Tahereh Mafi ---> Insaisissable T2 : Ne m'échappe pas (Dystopie)
N comme Alyson Noel ---> Radiance ou Éternels, tome pas encore décidé (Fantasy/Fantastique)
O comme Lauren Oliver ---> Delirium T2 (Dystopie)
P comme Amy Pum  ---> Les Revenants T2 : Que la mort nous sépare (Fantastique)
Q comme Mary-Janice Davidson ---> Queen betsy T1 (Bit-lit) Tricherie n°1
R comme Veronica Roth ---> Divergent T1 (Dystopie)
S comme Cara Lynn Shultz ---> Envoûtement T1 (Fantastique)
T comme Cate Tiernan ---> Wicca T1 (Fantastique)
U comme Jaye Wells ---> Une aventure de Sabina Kane T1 (Bit-lit) Tricherie n°2
V comme Rachel Vincent ---> Les voleurs d'âmes T1 (Fantastique)
W comme Rachel Ward ---> Intuitions T1 (Fantastique)
X comme Anonyme ---> Contes des Milles et une nuits Tome premier (Contes)
Y comme Brenna Yovanoff ---> L'échange (Fantastique)
Z comme Michelle Zink ---> Maudites T1 (Fantastique)

mercredi 21 novembre 2012

Le magasin des suicides


Titre : Le magasin des suicides
Auteur : Jean Teulé
Publication : 2008
Édition : Pocket
Nombre de pages : 157 pages


Quatrième de couverture


"Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! 
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre..."


Ma critique :

Tout d'abord, merci à Hylyirio de m'avoir conseillé cette petite merveille ! Je n'aurais jamais eu l'idée de lire un livre avec un tel titre, et avouons-le, la couverture n'est pas très attrayante non plus.

Dès les premières pages, nous voilà propulser dans un monde déprimé, apparemment dévasté, et bien évidemment suicidaire. C'est sur ce trait de caractère que la famille Tuvache créé son propre "bonheur". Entre humour noir, cynisme, jeux de mots cruels et créativité mortelle, la famille Tuvache voit leur précieux mode de vie voler en éclat lors de la naissance du petit dernier : Alan. 

J'ai adoré la diversité des personnages, notamment les enfants Tuvache :
-Vincent, artiste totalement barré, anorexique de surcroit, avec une imagination débordante.
-Marilyn, la plus dépressive de la famille, cherchant perpétuellement à avoir une vraie place dans le commerce du suicide.
-Et enfin Alan, ce petit bout de chou avec son zozotage, apporte un contraste tellement incroyable par rapport à son environnement ! Un vrai rayon de soleil, mais exaspérant pour sa famille ! Le petit, considéré d'abord comme une honte chez les Tuvache, devient peu à peu le centre d'intérêt de la famille.

Enfin voilà, une critique très courte, pour un roman très court :) J'ai juste à dire que j'ai tout simplement adoré !

Ma note : 16.5/20

Ambrarya 

Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict

mardi 13 novembre 2012

♥ Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas ♥



Titre : Insaisissable, Tome 1 : ne me touche pas
Auteur : Tahereh Mafi
Publication : Octobre 2012
Édition : Michel Lafon
Nombre de pages : 376 pages

Quatrième de couverture

JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON 

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME 

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR 

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER 

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI 

"Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.


Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours..."

Ma critique :


J'ai acheté ce livre avant tout parce que j'ai eu un très beau coup de coeur pour la couverture, j'avais jeté un rapide coup d'oeil au résumé et j'ai presque failli reposer le livre en rayon. Ça paraissait tellement gnangnan, tellement "déjà-vu" que j'ai réellement hésité et finalement, j'ai lu la première page pour me convaincre de l'acheter.


Mon achat en poche, je suis rentrée chez moi et je me suis mise à lire. Et là, j'ai pris une très grande claque. Oui c'est encore possible qu'une livre soit beau et bon ! Tahereh Mafi (au nom totalement imprononçable en passant) a fait en sorte de surprendre son lecteur, tant par l'intrigue de son roman que par son style d'écriture hors du commun. En effet, on découvre avec plaisir un récit à la première personne du point de vue de Juliette, entrecoupé des pensées qu'elle n'ose pas dire, rayées en plein milieu du récit. L'auteur nous offre également une palette de métaphores plutôt conséquente ! Les images données sont magnifiques et tellement bien détaillées qu'on se demande pourquoi ce n'est pas la même chose en vrai, concernant nos émotions. 


Pour l'impression gnangnan, j'ai eu le plaisir de voir que je me suis trompée, bien que l'intrigue tourne beaucoup autour des sentiments amoureux de Juliette. Au contraire, le roman est principalement centré sur le mal-être de l'héroïne et ses contradictions constantes. 


J'ai découvert avec plaisir un personnage principal très creusé, très complexe, que j'ai eu du mal à cerner au début mais que j'ai appris petit à petit à apprécier. Malgré ses défauts, Juliette est très attachante et j'attends avec impatience la suite de ses aventures pour en apprendre encore plus sur elle.


Pour en venir sur le personnage d'Adam, je l'ai malheureusement trouvé très peu crédible. Bien qu'adorable et surprenant au possible, certaines de ses réactions ne collaient pas du tout avec la réalité. 


Le personnage de Warner en revanche, m'intrigue énormément, je me pose énormément de question sur sa personnalité et son entourage, notamment la grande question : qu'est-ce qui est arrivé à sa maman ?


Pour le reste, j'ai encore du mal à cerner l'intrigue et où va vraiment mener l'histoire, et j'espère avoir de bonnes surprises. J'ai aussi été déçue et frustrée par la fin du livre, j'ai eu une sensation de "déjà-vu" (et celle-là est fondée). Elle me rappelait vaguement un film très connu, que je ne citerais pas pour ceux qui ne l'ont pas lu.


Je ne peux pas en dire plus sans spoiler l'histoire, ce que je n'ai pas envie de faire pour vous laisser le plaisir de cette lecture.


Enfin bref, ce fut une lecture extrêmement plaisante, vivifiante dans son style novateur et son histoire originale. Je vous la recommande vivement !


Ma note : 18.5/20


Coup de coeur 



Ambrarya


Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict

mercredi 7 novembre 2012

La saga de l'héritage, tome 4 : l'héritage



Titre : L'héritage
Auteur : Christopher Paolini
Publication : 2011 (USA) / 2012 (France)
Édition : Bayard
Nombre de pages : 900 pages

Quatrième de couverture


"Il y a peu encore, Eragon n'était qu'un simple garçon de ferme, et Saphira, son dragon, une étrange pierre bleue ramassée dans la forêt... Depuis, le sort de plusieurs peuples repose sur leurs épaules. De longs mois d'entraînement et de combats, s'ils ont permis des victoires et ranimé l'espoir, ont aussi provoqué des pertes cruelles. Or, l'ultime bataille contre Galbatorix reste à mener. Certes Eragon et Saphira ne sont pas seuls, ils ont des alliés : les Vardens conduits par Nasuada, Arya et les elfes, le roi Orik et ses nains, Garzhvog et ses redoutables Urgals. Le peuple des chats-garous s'est même joint à eux avec son roi, Grimrr Demi-Patte. Pourtant, si le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues ne trouvent pas en eux-mêmes la force d'abattre le tyran, personne n'y réussira. Ils n'auront pas de seconde chance. Tel est leur destin. Il leur faut renverser le roi maléfique, restaurer la paix et la justice en Alagaësia. Quel que soit le prix à payer."

Ma critique :

Quel plaisir de se replonger dans cette saga et quel plaisir de découvrir par la même occasion que le style de l'auteur a mûri ! Après deux ans d'attente (et oui je n'ai pas pu me procurer le livre tout de suite) entre le tome 3 et 4, ce fut plutôt difficile de reprendre les aventures d'Eragon. J'avais une flemme monstre de relire Brisingr, et pour le coup je l'ai légèrement regretté vu que ma mémoire m'a fait défaut sur certains éléments. Donc pour ceux qui vont entamer la lecture du dernier tome de cette saga, surtout relisez le 3ème !

Pour ce qui est du contenu, j'ai adoré ce tome, bien plus que les deux précédents qui m'avaient frustré par leur manque d'action et les longueurs exagérées par l'auteur. Et bien qu'il y ait quelques longueurs dans cet exemplaire également, je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai vibré tout le long de ce tome. J'ai même reposé le livre lors d'un passage particulièrement dégoûtant tant la description en était réelle. L'action est sans cesse présente et la scène tant attendue du combat entre Eragon et Galbatorix est à couper le souffle. J'ai ri, j'ai tremblé, j'ai enragé et j'ai pleuré ! Tant d'émotions dans ces 900 pages, je ne voulais absolument pas arriver au mot FIN. 

Malheureusement, cette fameuse fin arrive trop vite. De plus, je l'ai trouvé plus que bâclée ! Moi qui en attendait tellement notamment à cause de la prophétie que l'on apprend dès le 1er tome, j'ai été plus que déçue de ce qui c'est passé, même si c'était prévisible. Beaucoup de questions que j'avais se retrouvent sans réponse, c'est frustrant. J'en attendais plus la relation Eragon-Arya, plus sur qui est réellement Angela, plus sur l'avenir post-guerre des personnages secondaires ... Évidemment, comme vous l'aurez compris, aucune réponse ne nous est donné. 

Outre ces petits détails, j'ai tout apprécié ! Et le petit mot de l'auteur à la fin, laissant penser qu'il réécrira sûrement sur l'univers d'Eragon, c'est juste le petit point parfait qu'il me fallait pour espérer avoir une réelle fin à cette saga.
Personnellement, c'était une très bonne lecture. Et j'ai refermé le livre avec un pincement au coeur et l'impression de rester sur ma faim au niveau de mes attentes. Pour les fans de cette saga, je vous souhaite une bonne lecture du dernier tome. Et pour ceux qui n'ont pas encore commencé la Saga de l'héritage, je vous conseille vivement de vous y mettre ;)

Ma note : 17/20

Ambrarya


Pour d'autres avis, c'est par ici ---> Logo Livraddict